
Transport d'une rampe de skate pour un show à Thoune en 1991 avec le premier véhicule tracteur.
L'entreprise Vertical Technik AG
Vertical Technik AG s'est imposé comme l'un des principaux spécialistes dans la réalisation d'installations de loisirs en Suisse. La vaste gamme de services comprend la planification et la construction d'infrastructures pour les activités de loisirs actives. La gamme de services s'étend de la conception d'équipements de loisirs individuels jusqu'aux parcs multigénérationnels, en passant par des ateliers utilisateurs et des enquêtes en ligne pour les collectivités. Des skateparks mobiles sont disponibles à la location sur place, adaptés aussi bien aux événements qu'à une utilisation à moyen terme dans les collectivités. Les produits fabriqués comprennent des skateparks, des installations de sports urbains et de fitness ainsi que des structures d'escalade en extérieur. De plus, Vertical Technik AG propose des services complets d'inspection et de maintenance pour garantir la longévité et la sécurité des installations. En plus de sa propre gamme de produits, les compétences principales de l'entreprise comprennent des produits spéciaux fabriqués sur mesure selon les exigences des clients. Du développement du produit à la production en passant par l'installation, Vertical Technik AG garantit le plus haut niveau de ponctualité et de qualité suisse.
Le nom Vertical est synonyme de qualité, de durabilité et de fonctionnalité exceptionnelles. La devise « Le client est roi » reflète l’engagement de répondre au mieux à tous les souhaits et besoins des clients.
En 1980, à seulement 14 ans, Paul Heuberger devient champion suisse pour la première fois et établit un record suisse junior au saut en hauteur en skateboard avec 1,19 m. À l'âge de 17 ans, il fonde le Riehen Skate Club. Au cours des années suivantes, Paul remporte plusieurs fois le titre de champion suisse de halfpipe et atteint le niveau européen en skateboard. Lors d'un camp à Bourges (France) en 1987, il a l'occasion d'entrer en contact avec des grands noms tels que Tony Hawk, Mike McGill et Kevin Staab, ce qui l'a inspiré à devenir skateur professionnel. Afin de pouvoir skater tous les jours, il a vécu un temps à Genève, où se trouvait la seule skate hall de Suisse. Paul a reçu des sponsors, a été photographié pour des magazines suisses et était sur la bonne voie pour gagner sa vie grâce au skateboard. Son rêve était de vivre et de skater en tant que professionnel aux États-Unis. Mais après une série de blessures graves, il s'est rendu compte qu'une carrière de skateur professionnel n'était plus envisageable..
En 1989, Paul rend visite à un collègue skateur au Brésil. Là, après une pause de près de deux ans, il revient au skateboard et développe une technique qui lui permet de rouler sans tomber. Au Brésil, l’idée de construire des installations de skateboard professionnelles a mûri. Fin juillet 1989, il fonde l'entreprise individuelle Vertical Technik Paul Heuberger.
En 1997, Vertical a été transformée en Société Anonyme (SA). D'une entreprise individuelle, l'entreprise est devenue un nom reconnu sur la scène internationale. À partir de 2000, le secteur des skateparks connaît un boom et, dans le même temps, Vertical Technik AG emploie jusqu'à 25 personnes. En fournissant des événements en Suisse et dans d’autres pays européens, l’entreprise a rapidement acquis une excellente réputation en tant que fournisseur de qualité et de fiabilité. Les produits de Vertical Technik AG ont trouvé leur chemin dans presque tous les pays européens et dans de nombreuses communes en Suisse. À la demande de patineurs professionnels, des systèmes de rampes de spectacle mobiles ont été loués à l'Australie et vendus aux États-Unis et au Brésil.
En 2001, Paul a été chargé de concevoir une rampe de spectacle pour la tournée Boom Boom Huck Jam de Tony Hawk, qui a fait le tour des principales villes des États-Unis de 2002 à 2008. Selon les skateurs professionnels, ce halfpipe est considéré comme le meilleur jamais construit. Il est constitué d'une construction sophistiquée en aluminium qui est pliable et peut être transportée dans les plus petits espaces. La surface de course est en contreplaqué de hêtre. À ce jour, il est utilisé quotidiennement dans le skatepark indoor de Tony Hawk et est régulièrement utilisé lors d'événements.
En 2015, grâce au développement du procédé de projection humide, le premier skatepark en béton de Suisse a été construit. Avec des concepts innovants et des designs contemporains, Vertical Technik AG est désormais devenu le leader du marché. Le département de conception du skatepark est composé de skateurs passionnés qui représentent un pilier important de l'entreprise.
En développant des systèmes d'entraînement de rue innovants, Vertical Technik AG bouleverse le marché de la callisthénie depuis 2017. Avec deux lignes de produits, les clients se voient proposer une variante appelée « Light », qui présente les caractéristiques suivantes : le système de callisthénie le moins cher disponible sur le marché suisse avec une garantie de remboursement et la version Power, une ligne de produits dans le segment de qualité supérieure avec poteaux galvanisés pouvant être revêtus de poudre dans toutes les couleurs RAL selon les exigences du client.
En 2017, la planification des salles de freestyle indoor a réalisé une avancée importante. Vertical Technik AG a eu l'honneur de planifier l'ensemble de l'équipement du Skills Park de Winterthur et d'en réaliser une partie. Avec le premier skatepark indoor en béton et un bowl équipé d'une surface ultra-rapide en contreplaqué de hêtre, les skateurs ont eu droit à des conditions exceptionnelles.
En 2018, Vertical Technik a été chargée en tant qu'entrepreneur général de construire un Centre national de performance (NLZ) pour les jeunes athlètes du Collège Spiritus Sanctus de Brigue. Une ancienne piscine couverte a été adaptée aux besoins des sportifs. Le projet, y compris la planification, la gestion de la construction et l’exécution, a été mis en œuvre en un temps record de seulement 3 mois. Il abrite des installations telles qu'un bowl de skateboard, une mini rampe et quelques modules de skate, un big air avec airbag d'atterrissage pour les skateurs, une piste sèche avec rail et quarter pipe, deux trampolines Eurotramp Grandmaster avec wall walk et pit airbag, un trampoline cinq Square ainsi qu'une piste aérienne de 20 m de long, des éléments de parkour mobiles de Cube, une slackline, un tapis roulant avec équipement de tir laser pour le biathlon, un mini trampoline et une zone de fitness fonctionnelle.
En 2019, huit skateparks en béton ont été construits par Vertical Technik AG en Suisse. Dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver 2020, Vertical Technik AG a installé une mini rampe spine spéciale sur la Place Centrale à Lausanne. Le vétéran ripper Micky Iglesias et ses amis étaient ravis de la rampe. Les images du « Spectacle Urbain » ont fait le tour du monde.
Également à l'été 2019, Vertical Technik AG a développé les premiers modules de skate fabriqués à 100 % en granit, ce qui signifie qu'ils ne nécessitent aucun entretien. Le premier skatepark avec des éléments en granit a été installé à Arlesheim.
À la demande de l'Office des sports de Bâle-Campagne, une chenille grimpante a été développée en 2020. Elle se compose de cubes carrés et hexagonaux qui peuvent être assemblés à volonté et agrandis en les combinant avec des éléments supplémentaires tels que des poteaux ou des cordes. Le cube d’escalade fait désormais partie intégrante de la gamme de produits de Vertical Technik AG.
En 2021, le premier projet de parkour indoor avec Chris Harmat a été planifié. Il est un athlète professionnel de parkour et un guerrier ninja, le vainqueur en titre de la coupe du monde de parkour et est actuellement classé numéro 1 dans la catégorie vitesse au classement mondial de la Fédération internationale de gymnastique. Le rêve de Chris était de diriger un centre de formation professionnel pour les sports tendance que sont le ninja, le parkour, le chase tag, le street workout, le tricking et les installations de trampoline. Vertical Technik AG a planifié et réalisé ce rêve en collaboration avec Chris. En 2022, Overground a ouvert à Bâle.
En 2016, le Comité international olympique a décidé d’inclure le skateboard au programme. Afin de donner à ce sport une présence publique, le skateboard a été présenté au début d'une exposition spéciale avec un événement le 11 juin 2021, pour lequel une sculpture skateable a été spécialement développée et construite par Vertical Technik AG. La sculpture a été conçue par l'artiste suisse Rylsee, basé à Berlin, qui est lui-même un skateur et est devenu internationalement connu pour ses graffitis et ses graphismes ainsi que pour son approche avant-gardiste. La sculpture carrossable a été érigée devant l'entrée du Musée Olympique 2022. Après l'exposition, la sculpture a été transportée par hélicoptère vers son nouvel emplacement au skatepark de Lausanne-Vidy.
En 2023, Vertical a fourni les éléments ninja pour l'événement Extreme Ninja 2.0 à Niouc, en Valais. 1,2 tonne d'acier ont été installées sur l'un des plus hauts ponts suspendus d'Europe, à une hauteur de plus de 200 mètres. Les 56 participants enthousiastes venus de 13 pays différents se sont vu offrir une expérience extraordinaire et palpitante, pleine d’émotions et d’adrénaline. L’ambiance était d’une énergie intense et chaque participant a pu tester ses compétences.
L'année 2024 a été caractérisée par une situation de commandes élevée, tous les produits de Vertical Technik AG étant demandés. Les skateparks, les installations combinées de parkour et de street workout, les cubes d'escalade et les parcs de génération étaient des produits recherchés. Pour la première fois, des équipements d'exercice playfit® ont été livrés en combinaison avec des installations de street workout et d'escalade.
En 2025, Vertical Technik AG a été choisi comme partenaire commercial officiel de playfit® pour la Suisse et le Liechtenstein.
D'autres développements suivront...