Transport d'une rampe de skate pour un show à Thoune en 1991 avec le premier véhicule tracteur.

Historique Vertical Technik AG
Aujourd'hui, Vertical Technik SA est spécialisée dans la mise en place d'installations de loisirs. L'offre comprend la planification de projets et la création d'infrastructures de loisirs. Ceux-ci incluent les parcs de générations, les Skateparks, les installations de Street Workout, de Parkour et de Ninja, les installations d'escalade, les centres de freestyle intérieurs, les installations Skate mobiles ainsi que la location et l'entretien. En plus de nos propres gammes de produits développées, des produits sur mesure selon les exigences des clients font partie des compétences clés de l'entreprise. Du développement du produit à la production en passant par l'installation, les commandes sont exécutées dans le plus grand respect des délais de livraison et en qualité Suisse.
Le nom Vertical garantit la plus haute qualité, durabilité et fonctionnalité. La devise de Vertical est : «Le client est roi» et tout est fait pour répondre à ses souhaits.

En 1980, Paul Heuberger est devenu champion Suisse pour la première fois à l'âge de 14 ans et a détenu le record suisse junior de saut en hauteur de skateboard à 1,19 m. À l'âge de 17 ans, il fonde le Skate Club Riehen. Les années suivantes, Paul a été plusieurs fois champion de Suisse de Halfpipe et a skaté au niveau européen. Lors d'un camp à Bourges (France), il a rencontré Tony Hawk, Mike McGill, Kevin Staab et d'autres professionnels des États-Unis. Il a décidé de devenir un professionnel du skateboard. Pendant un certain temps, il a vécu à Genève car la seule salle de skate de Suisse était là et il pouvait skater tous les jours. Paul avait des sponsors, a été photographié pour des magazines Suisses et était sur le point de vivre du skateboard. Dans un futur proche, il voulait vivre et faire du skateboard en tant que professionnel aux USA. Mais après une série de blessures graves, il s'est rendu compte que sa carrière de professionnel du skateboard n'était plus possible.


En 1989, Paul a rendu visite à son collègue skateur Dan Bourqui au Brésil. Là, il a recommencé le skateboard après une pause de près de deux ans et a appris à rouler de manière à ne plus tomber. Au Brésil, il a développé l'idée de construire des systèmes de rampes de skate de manière professionnelle. L'entreprise individuelle Vertical Technik Paul Heuberger a été fondée fin juillet 1989.

En 1997, Vertical a été transformée en société anonyme. La société est passée d'une opération individuelle à une société avec une forte notoriété et un nom sur la scène internationale.

En 2000, le boom dans le domaine des skate park a commencé. Vertical employait également jusqu'à 25 personnes. En fournissant des événements en Suisse et dans d'autres pays européens, Vertical s'est rapidement fait un nom en tant que fournisseur de qualité et de fiabilité. Les livraisons ont été effectuées dans presque tous les pays européens et dans de nombreuses communes de Suisse. À la demande de skaters professionnels, des systèmes de rampes mobiles ont été loués en Australie et vendus aux États-Unis et au Brésil.