BLR Raubitschi - Nouveaux tremplins pour l'équipe nationale de ski freestyle

Deux tremplins à destination du centre d´entrainement de Raubitschi, à proximité de Minsk, ont été fabriqués à Frenkendorf. Un double tremplin sert pour les doubles rotations et mesure quatre mètres de hauteur. Le tremplin triple, avec ses quatre mètres soixante de hauteur (ce qui se fait de plus haut actuellement en Ski Freestyle) est quant à lui conçu pour les rotations triples. De nombreuses figures peuvent être exécutées sur ces nouveaux tremplins.

L´avancée majeure des tremplins Vertical est de simplifier de manière significative le modelage de la surface de neige. En effet, les coffrages latéraux -équipés des protections élastomères sur chant déjà éprouvées sur de nombreuses installations Vertical - permettent une réplication immédiate et simplifiée de la trajectoire idéale. Fini les tracés laborieux des heures durant les pieds dans la neige! Les surfaces et angles de décollage sont parfaitement définis et reproductibles à l´identique. La surface d´appel peut être reshapée plusieurs fois au cours d´un même entrainement, sans pour autant modifier les repères des sauteurs, ce qui contribue à la qualité des entrainements.
La silhouette du tremplin est définie par un ensemble de rayons dont Michel Roth, entraîneur du team Freestel Aerial de Swiss Ski a le secret! Les tremplins Vertical ont été développés et optimisés en étroite collaboration avec Michel. L´équipe olympique biélorusse dispose maintenant de conditions idéales pour sa préparation aux Jeux Olympiques de Sotschi (2014).
Les tremplins ont été également conçus de façon à minimiser les vibrations lors de la prise d´élan. La robustesse nécessaire est atteinte grâce à la méthode éprouvé de Vertical en matière de construction d´installations sportives. Leur arrimage se fait sur fondations béton. Les tremplins peuvent aussi servir à l´entrainement en été, recouverts de matelas nylon.

Que signifie "Freestyle Aerials" ?
Le terme anglais fait référence à la discipline du ski acrobatique. Car il s´agit bien d´acrobaties qu´exécutent les sauteurs. Ils se projettent jusque 15m de hauteur dans les airs et enchaînent ce faisant jusque trois saltos et cinq vrilles. Lors des compétitions de coupe du monde, deux sauts départagent les athlètes: un saut de qualification et un saut final pour les 12 meilleurs participants. Cinq juges notent l´exécution en l´air, deux juges notent la réception. Le total des points est ensuite multiplié par le degré de difficulté du saut. La discipline est devenue discipline olympique en 1994. Evelyne Leu a remporté l´or en 1996.

L´équipe biélorusse (Hommes):
Dmitri Dashinski, Bronze à Nagano (J.O. 1998) + Argent à Turin (J.O. 2006)
Maxim Gustik, Or à Deer Valley (coupe du monde FIS 2013)
Denis Osipau, Bronze à Sotschi (coupe du monde FIS 2013)
Alexei Grishin, 6 ème place à Deer Valley (coupe du monde FIS 2013)
Anton Kushnir, 8ème place à Turin (J.O. 2006)
Vladimir Lebedev, 2 ème place à Deer Valley (coupe du monde FIS 2008)

L´équipe biélorusse (Hommes):
Alla Zuper, 5. place à Nagano (J.O. 1998) et 8ème place aux J.O. de Vancouver (2010)
Assoli "Oly" Slivets, Argent à Madonna di Campiglio (coupe du monde FIS 2007) et 4ème place aux J.O. de Vancouver (2010)

Un grand merci à Michel Roth pour sa collaboration et à l´entraineur de l´équipe nationale biélorusse Sasha Penigin.
Nous souhaitons beaucoup de succès aux équipes biélorusse et suisse pour les J.O. de Sotschi.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre