CH Ermatingen - Indoor Skatepark avec mur de grimpe

A Ermatingen Vertical a bâti avec les jeunes un lieu de rencontre de 450 m2 avec skatepark, mur de grimpe et estrade de dance. Le but a été atteint par des ateliers avec les jeunes; un design workshop et un workshop de montage.

Avec l’initiative et la coopération des jeunes, on a produit en 4 semaines une minirampe large de 7m et avec extension, un parfait parcour street avec wallride, banks, quaterpipes, ledge en granit et curb ainsi que d’autres aménagements.
La particularité de ce skatepark est qu’il n’y a pas de tôles de transition (bords d’attaque) dans la partie street. Le parkour a ainsi un super flow. Le revêtement de la piste en contreplaqué de hêtre permet une course rapide et c’est ça qu’encore une fois forme la très grande qualité de tout le projet.
L’inauguration a lieu dimanche 16 novembre 2014. Pour plus d’infos voir en bas. Le 6 décembre 2014 aura lieu un skateboard contest auquel tous sont invités.
Nous souhaitons à tous bon divertissement et remercions les jeunes, les instituteurs et la commune d’Ermatingen pour la formidable collaboration. C’était un projet exemplaire.

Détails sur le projet
Vertical S.A. a reçu de la commune d’Ermatingen la commande d’organiser des ateliers (workshops) avec les jeunes et de créer un lieu de rencontre pour les jeunes dans une halle. Dès le début les jeunes, les instituteurs et les jeunes ouvriers devaient participer activement à la préparation des plans et à la construction. En 2013 eut lieu le premier design workshop dans l’école secondaire d’Ermatingen. Sous la direction de Paul Heuberger de Vertical et de Beni Lenzin, initiateur du projet, 8 jeunes ont participé au premier design workshop. Les premières idées du projet ont été examinées ensemble pour définir ensuite le projet du futur lieu de rencontre pour les jeunes. Les désirs des jeunes ont été pris en considération et le projet a pris forme en 3D. Immédiatement après le design workshop, le design a été élaboré dans le bureau de Vertical et ils en sont résulté 4 variantes. La configuration définitive a été choisie par le client qui a demandé le permis de construire.
Le 20 octobre 2014 tout était prêt et on a pu commencer à construire. A 10 heures arrivèrent les jeunes et Beni Lenzin. Après une brève présentation des parties, la presse a fait des photos, Paul Heuberger a expliqué les matériaux et les travaux à faire. Après cela les jeunes ont formé des groupes et les travaux de montage ont commencé. Ce matin même, 20 tonnes de matériel ont été livrées par camion et entassées dans la halle. Le bois est de production nationale et de qualité FSC. Quatre groupes de jeunes entre 13 et 16 ans ont participé à ce montage workshop de 2 semaines. Pendant ce temps les initiateurs ou les ouvriers qui travaillent pour les jeunes étaient sur lieu pour diriger et aider les jeunes. Pour une partie des jeunes c’était la première fois, dans leur vie, qu’il faisaient un travail productif et conforme à leurs facultés. Ils ont appris comment assembler en cadre par boulons des modèles des poutres en bois et comment après on assemble ces cadres pour les bâtiments. Ils ont aussi appris à aligner exactement les cadres avec un niveau à bulle d’air. On leur a aussi montré comment produire des gabarits et comment s’en servir pour perforer les revêtements de la piste. Les revêtements en bois de contreplaqué hêtre ont été montés par les jeunes. En cela ils devaient faire attention à ce que les têtes des vis en bois soient bien enfoncées dans les planches. A placement terminé des revêtements, les jeunes les ont peintes avec un produit protecteur du bois. Les travaux ont eu lieu en respectant les mesures de sécurité. Les travaux aux machines d’un haut potentiel de danger (scie circulaire, scie pour couper, machine é raboter) ont été exécutés par les techniciens. Tous les participants ont reçu les lunettes de protection, des protections pour les oreilles et masques contre la poussière fine. Selon la situation on disait aux participants quand ils devaient utiliser les protections. Pendant le workshop les participants ont pu profiter du sens de haute sécurité et responsabilité des directeurs. Heureusement il n’y a eu aucune blessure. Les jeunes étaient chargés de déplacer le matériel. Leur tâche était d’amener les poutres en bois et les planches de construction à l’endroit de montage avec une charrette. Les surfaces de travail étaient régulièrement nettoyées par les jeunes, comme d’usage dans une menuiserie. Là où il était possible, on a travaillé avec un aspirateur. A la fin de chaque jour de travail, les débris de bois, produits par la scie, ont été apportés dehors et jetés.
Pendant ce workshop de 2 semaines, les jeunes ont connu l’activité artisanale. C’était une bonne occasion de collaborer à un projet qu’ils ont bâti pour eux-mêmes et pour leurs collègues. Et c’est pour ça qu’ils étaient hautement motivés pour le faire. Les installations ont été, en partie, préparées et montées à Frenkendorf par Vertical pour les assembler après sur lieu, avec les jeunes. Le client a voulu que des meubles individuels en bois soient bâtis sur lieu et aussi qu’y soient faites les adaptations nécessaires.
Le lieu de rencontre pour les jeunes se compose d’un skatepark avec street et minirampe et aussi d’une estrade mobile de concert que peut être montée sur la minirampe. La chose extraordinaire de cette estrade c’est qu’elle a été conçue de façon que les jeunes puissent eux-mêmes la monter et la démonter. Les éléments sont mobiles et peuvent être rangés dans un tiroir sous la minirampe. A côté de la minirampe il y a un mur de grimpe large de 9 m et haute de 3 m et une estrade de 80 m2 avec un grand miroir. Une « lounge » avec des sofas et un petit snack bar invitent à se réunir. Naturellement il y a aussi à disposition une vraie table de billard et une table mini foot à disposition.

Adresse:
Jugendtreff „The Hall“
Fidlerstrassse 4
CH-8272 Ermatingen

Facebook

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre