CH Cham - Funtrailer

Une demande du service jeunesse de Cham au printemps 2015 nous a amené à travailler sur un projet exceptionnel. La participation des jeunes était au premier plan. La commune avait fabriqué un skatepark mobile sur une remorque en 2002. Le service jeunesse avait pour mission d’installer cet équipement dans différents endroits de la ville de Cham.

Au fil des années, le skatepark s’est usé et ne répondait plus aux besoins des jeunes. Nous avons été sollicité pour améliorer le skatepark mobile et faire la révision complète de la remorque. A l’hiver 2015, le premier atelier a eu lieu à Cham, afin de connaitre les souhaits des jeunes utilisateurs. Il était important que le projet reste dans l’enveloppe budgétaire, tout en respectant la faisabilité technique. Vertical a proposé dans un premier temps de modéliser les modifications en 3D pour les présenter aux jeunes. Les propositions d’aménagement ont ensuite été discutées entre les jeunes et le service jeunesse. Après plusieurs retours, le design final a été validé et la réalisation a pu commencer. La remorque a été entièrement démontée dans notre atelier.

Révision de la remorque
La remorque a été complètement révisée : nouveaux pneus, ajustement des freins, remplacement des câbles, fixation des feux de signalisation. Le cadre en en aluminium a été contrôlé pour vérifier l’absence de fissures puis à nouveau assemblé. La structure porteuse en acier a été sablée et galvanisée. La roue jockey a été repositionnée afin de mieux supporter le poids de la structure.

Révision du skatepark
Les courbes ont été remplacées par des plans inclinés et de nouveaux ledges. Deux nouveaux curbs ont été ajoutés sur le côté. Un nouveau rail, un kicker et un manual pad viennent compléter l’installation mobile. Afin de ne pas abimer les surfaces en enrobé, le poids de la structure a été redistribué. Des dimensions et matériaux actuels ont été utilisés.

Nouvelle installation de Street Workout
Les jeunes ont également souhaité avoir une barre de traction et un barre de dip, pour rester en forme. Ces éléments ont été intégrés à l’arrière des modules de skatepark existants.

A ce stade, les jeunes ont été invités dans notre atelier de Frenkendorf. Ce second atelier avait pour but de remettre en état les surfaces du skatepark, avec des couleurs vives. L’animatrice du service jeunesse, Jasmin Seeger, est venue avec les jeunes pour repeindre les éléments. Les couleurs ont été mélangées et appliquées sur les surfaces. Les jeunes ont protégés les arêtes et préparés des motifs avec du rouleau adhésif. Ils ont ainsi pu exprimer toute leur créativité. Les jours suivants, une délégation des adolescents de Cham nous a rendu visite, pour préparer un document avec les instructions de montage. Les différents éléments ont été photographiés et répertoriés, afin de noter comment la remorque devait être chargée. Le but de cet atelier était de laisser les jeunes réaliser ce manuel et qu’ils puissent l’utiliser ensuite avec les autre jeunes de la commune pour le montage et le démontage de la structure. Les détails du projet ont été discutés et essayés dans l’après-midi. Les jeunes sont désormais capables de monter et démonter le skatepark seuls. Nous voudrions remercier toutes les personnes impliquées dans ce beau projet. Nous avons eu beaucoup de plaisir à remettre cette belle remorque en état !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre