Martigny - Skatepark en béton

Les fans de skateboard ont reçu un beau cadeau de la Ville de Martigny. Le skatepark en béton de Vertical Technik AG a finalement été ouvert au public le 31 mars. Il se situe rue des Vorziers, dans le parc du CCLM (Centre de loisirs et culture de Martigny) et constitue un projet vitrine pour la ville. Grace au béton teinté, l’esthétique du projet a été particulièrement soignée. Son design moderne et sa polyvalence en font un projet de référence. Le skatepark de Martigny est déjà considéré comme l'un des plus beaux skateparks en béton de Suisse.

Le skatepark est très complet, puisqu’il présente une partie street, un bowl et différents éléments en périphérie pour assurer un bon « flow ». Il est adapté à toutes les disciplines et à tous les niveaux de pratique, du débutant au confirmé. Vu du dessus au travers d’un drone, le paysage en béton de 774 m2 semble parfaitement s’intégré dans le parc du CLCM. La partie street comprend un wallride, des escaliers, des handrails, des hubbas et une pyramide. A côté se trouve un bowl en forme de trèfle, avec un roll-in et un step-up pour les fly-outs. La plate-forme est équipée d'un taco avec des slappy-curbs et un hip. Accolé au bowl, on trouve un élément unique combinant une bosse, un spine et un china-bank.

Le projet a été créé en coopération avec le service jeunesse, l'administration de la ville, un architecte, un paysagiste et Vertical Technik AG. Lors de plusieurs ateliers de design avec les jeunes, qui ont eu lieu au printemps 2020, le design a été développé sur place puis construit à l'automne 2020. Les travaux de terrassement ont été réalisés par des entreprises locales selon les plans de Vertical Technik AG. Les travaux de construction ont été effectués par l’équipe béton de Vertical et ont duré jusqu'au début de l’hiver. C'est pourquoi la ville de Martigny a mis à disposition une tente de 50 x 30 m avec chauffage. De cette manière, les travaux ont pu continuer, malgré des conditions météorologiques défavorables, permettant ainsi de respecter le planning prévisionnel du projet. 

Afin de permettre aux débutants de se lancer dans les sports de glisse, une dalle en forme de demi-lune a été prévue, avec un rail sur le côté et entourée par un banc. Les plus jeunes et utilisateurs inexpérimentés peuvent y apprendre à rouler et essayer leurs premières figures en toute sécurité. Afin d’obtenir un béton très lisse, les surfaces sont très soigneusement talochées, ce qui permet également de réduire l'abrasion en cas de chute. Cependant, le port des protections est toujours recommandé dans tout le skatepark.

En plus du skatepark, le site vaut aussi la peine d’être visité pour son pumptrack ou bien simplement pour se détendre dans le grand parc arboré. Les jeunes ont ainsi la chance de grandir et d’évoluer dans une structure de très grande qualité. Chacun trouvera sa place dans ce parc intergénérationnel, pour faire du sport ou simplement développer l’interaction sociale entre habitants. 

Nous remercions toutes les personnes impliquées dans ce beau projet, en particulier Steve Chambovey du CCLM, Alban Carron et Florent Lièvre du bureau d’architecture paysagère Pass-Age, l'architecte Alexandre Revaz du cabinet AR_Architectes Sàrl et le Vice-Président de la Ville de Martigny, Martinetti. Un grand merci également à l’équipe de conception de Vertical, notamment Nicolas Schneider, notre designer de skatepark et à toute l’équipe de construction de Vertical. Un super projet - merci encore pour votre engagement et votre travail de qualité !

[displayGallery id=66]
Rue des Vorziers 2
1920 Martigny

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre