F Vendenheim - Flowpark en béton

En 2015, la mairie de Vendenheim a contacté Vertical afin de les aider à concevoir un nouveau skatepark en béton. Les anciens modules en acier, installés en 2002 sur une dalle en enrobé, étaient devenus obsolètes et dangereux.

L’ASEV (Association des Sports Extrêmes de Vendenheim) et le Conseil Municipal des Enfants ont été associés à cette démarche, afin de créer un lieu vivant et adapté à tous. L’ASEV étant composée de skateboards, BMX, rollers et trottinettes, l’objectif était de réaliser un skatepark polyvalent, qui s’adresse aussi bien aux riders confirmés qu’aux débutants. En effet, cette association donne régulièrement des cours, afin de développer les sports urbains dans l’agglomération Strasbourgeoise.
Ainsi le skatepark de 290 m2 est composé d’une partie Street et d’une partie Flow-Park. La zone Street est agencée entre deux plateformes, où l’on trouve d’un côté un handrail, deux hubbas et un London Gap, et de l’autre un petit wall, un manual pad et une flat barre rectangulaire. Ces deux plateformes sont séparées par un curb et un manual pad en forme de pyramide. La plus grande plateforme est reliée à un grand corner, qui présente une extension et un hip. En face, un China-Gap collé à un speed-bump puis un autre hip composent la partie Flow-Park. L’articulation de ces éléments permet de créer un circuit très rapide autour du skatepark. Au centre et en périphérie du skatepark, l’enrobé a été remplacé par de la pelouse. Deux noues de part et d’autre du terrain permettent l’infiltration naturelle des eaux de pluie et empêchent également l’accès au skatepark par des véhicules à moteur.
Après avoir réalisé les plans et documents de l’appel d’offres, Vertical a continué sa mission de Maitrise d’Œuvre en accompagnant la municipalité dans son choix de l’entreprise de construction. C’est une entreprise de maçonnerie locale, CDM, associée au constructeur belge spécialisé Concrete-Flow qui a été retenue. Les travaux ont démarré le 19 mai pour le terminer le 7 juillet 2016, respectant ainsi le planning prévisionnel. Le skatepark a pu être ouvert au début des vacances d’été, pour le plus grand bonheur des jeunes. Nous remercions les membres de l'ASEV et du Conseil Municipal des Enfants pour leur participation au workshop.
Nous remercions également la ville de Vendenheim pour sa confiance et sa très bonne collaboration tout au long du projet. Et un grand merci à l’entreprise CDM et à Concrete-Flow, pour la très bonne qualité d’exécution des travaux.

Adresse:
Rue des Châtaigniers
67550 Vendenheim (à côté du Centre Omnisports)

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre