CH Yverdon-les-Bains - Skatepark en béton

Yverdon est la ville située la plus au Nord dans le Canton de Vaud et compte 30 000 habitants. Depuis les années 90, les jeunes étaient obligés de se contenter d'un skatepark peu attrayant, qui ne répondait pas à leurs besoins. Au sein de la scène skateboard locale, une association nommée R.I.P. (pour Riders In Paradise) a vu le jour, dans le but de réaliser un skatepark digne de ce nom à Yverdon.

Au fil des années, plusieurs lieux d'implantation ont été étudiés, jusqu'à ce que la ville mette l'une des plus belles places à disposition, à proximité du Lac de Neuchâtel. Bien que la localisation soit idéale, le sol du terrain a compliqué la construction du projet. La moitié du budget alloué de 1,7 Mio CHF a dû être utilisée pour réaliser une fondation spéciale sur toute l'emprise du projet.
A cause de la proximité du Lac, la nappe phréatique se situe normalement au niveau de la Deep End du Bowl. En période de hautes-eaux, ou après un épisode pluvieux important, la nappe peut remonter jusqu'à 1,5m au dessus de la surface du skatepark. Sans fondation spéciale, ce phénomène pourrait faire rompre les dallages en béton du skatepark.
Pour commencer le chantier, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo. Les fondations ont été réalisées comme une sorte de baignoire étanche, avec des murs très épais et solides, au sein desquels nous avons réalisé le bowl. Avant de démarrer les travaux, cette cuvette a été temporairement remplie d'eau de décembre à janvier 2016, afin d'avoir un contrepoids au phénomène de remontée de la nappe. Au moment des travaux d'implantation, la nappe était suffisamment basse pour pouvoir vider la cuvette sans risque qu'elle ne se rompe. La météo a été encore une fois clémente et nous avons pu remplir la cuvette avec les matériaux de construction dans les jours suivants le marquage. La construction du Bowl n'a pas pu être réalisée de manière classique, en creusant le sol. Ici, les courbes ont été modelées sur la fondation, avec du gravier et du béton maigre, ce qui a compliqué les travaux d'implantation et de mise en forme. Au total, 600 m3 de gravier, 300 m3 de béton maigre et 80 m3 de béton ont été utilisés pour construire le Bowl. Ce Bowl est unique pour la Suisse, de par sa forme et des spécificités. Au Sud, on trouve une partie Minirampe de 1,4m de profondeur pour 6m de large. On passe ensuite, grâce à un Waterfall, dans une partie plus profonde où l'on retrouve à l'Ouest un Hip donnant sur un Wall à 70° d'inclinaison, et à l'Est un Hip qui permet ensuite d'accéder à un Love Seat surélevé. Un Hip puis un Corner avec du Pool Coping se trouve de l'autre côté du Love Seat. Une large partie du Bowl est équipé d'un coping en acier qui n'est pas galvanisé, pour permettre une meilleure sensation de glisse. La Deep End comprend également deux Hips et un Cradle. Cette partie est équipé par du Pool Coping "Viking Blocks", fabriqué en Suède. Ce coping est construit sur mesure et s'adapte parfaitement aux rayons des corners du Bowl. Le son et la sensation de grind sont radicales.
Le skatepark sera éclairé jusqu'à 22h, ce qui est un vrai atout en Suisse. Une fontaine à eau est aussi à disposition, entre le Bowl et la rue. Pour les spectateurs, des bancs et des tables de pique-nique sont implantés à proximité, dont certaines sont couvertes par un voile d'ombrage. Un parking ouvert se trouve juste à côté du skatepark. L'ouverture aura lieu le 18 Juin 2016, avec un contest de skateboard et des concerts.

Adresse:
Skatepark Yverdon
Avenue de l'Hippodrome 1
1400 Yverdon-les-Bains

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre